Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution
Gérard Pulver
LES COTEAUX DE JÉRUSALEM
« Ce n’est pas simplement un centre thérapeutique, mais un lieu où nous essayons de trouver des réponses aux blessures de l’âme de chaque enfant qui nous est confié. »
Depuis 1943, les Coteaux de Jérusalem ont accueilli plus de 1 000 enfants venant de tous les pays. Ces enfants sont pour la plupart confiés par le ministère des affaires sociales. Événements trauma- tiques, carences et blessures narcissiques diverses ont émaillé, déjà, leur jeune vie. ils sont 100, garçons et filles de 7 à 14 ans, accueillis à l’année (week-ends et vacances compris). Les soins sont program- més à long terme (entre quatre à cinq ans). À cette continuité du soin font écho la continuité et la stabilité de l’équipe éducative. L’équipe pluridisciplinaire – chaque groupe de 15 enfants est accompagné par 9 soignants – a une approche psychodynamique centrée sur chaque enfant, en lien avec un suivi familial régulier. L’accompagnement de l’équipe est attentif à l’enseignement et à l’acquisition de diplômes, au travail de supervision et aussi au travail de recherche, qui s’ap- puie sur l’université hébraïque de Jérusalem et l’université de yale aux États-unis.
Le Centre Bet Kemper accueille à leur sortie certains enfants des Coteaux entre 14 et 18 ans. il offre une structure d’internat théra- peutique, ouverte toute l’année, qui tient compte de la problématique adolescente. située en ville, avec scolarisation extérieure, elle est ouverte sur le monde. elle peut accueillir des anciens qui se trouvent en difficulté de lieu d’accueil transitoirement. Depuis 1999, un centre psycho-médicosocial, en ambulatoire, accueille des enfants et des adolescents en vue d’évaluations et d’orientations médico- psychosociales.
association : the Jerusalem Hills residential center, 1 Hamizpe, Kyriat yarim, israël. www.childrenshome.org.il