Bureau actuel
Vice-président : Georges Gachnochi
Vice-président : Ouriel Rosenblum
Secrétaire : Lydia Liberman – Goldenberg
Qui sommes-nous
Copelfi, l’association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël, est l’acronyme trouvé par notre regretté Didier Weil pour notre association. C’est en 1989 que Sam Tyano, rentré en Israël après une année passée à Paris au Centre Alfred Binet dans le service du Professeur S. Lebovici, et Michel Vincent décidèrent de créer une association selon la loi de 1901. Les statuts de l’association furent enregistrés le 18 décembre 1989. Les membres fondateurs, Georges Gachnochi, Yves Manéla, Daniel Meir (alors en année sabbatique à Paris), Michel Vincent et Didier Weil engagèrent aussitôt la préparation de la première Conférence en Israël. Cette Conférence sur la dépression chez l’enfant, en dépit de l’angoisse provoquée par les menaces de tirs de scuds sur Israël, réunira avec le soutien décisif de l’Ambassade de France les premiers membres de l’association.
L’année suivante un premier Conseil d’administration (CA) de quinze membres est constitué. Une décision de l’Assemblée générale portera ce nombre à dix-huit en 1992. Le bureau du CA est alors composé de Michel Vincent : président, Georges Gachnochi, Daniel Meir (après son retour en Israël il sera remplacé par René Salinger) : vice-présidents, Yves Manela : secrétaire et Didier Weil (après son décès en 1995, lui succéderont Denise Weill puis Fabienne Bensimon) : trésorier.
Depuis sa création, l’association a organisé régulièrement une Conférence en Israël tous les deux ans, à l’exception de l’an 2000 quand la deuxième intifada à fait reporter la Conférence internationale «L’enfance promise» au sein de laquelle Copelfi avait naturellement sa place. Cette année là nous avons organisé un voyage d’étude pour ceux qui ne voulaient pas céder devant la violence, pas plus à la fin du XX° siècle en 1989 qu’à la veille du XXI° siècle.
Les années intermédiaires aux Conférences, nous organisons des Journées nationales en France : Ile de France (Paris), Normandie/Bretagne/Pays de Loire/Centre (Caen), Aquitaine-Poitou-Charente, Rhône-Alpes/Provence/Cote d’Azur/Languedoc Roussillon (Grenoble, Marseille, Nice), Pas de Calais/Picardie/Champagne Ardenne Lorraine Alsace Franche Comté/ Bourgogne (Lille, Besançon), Poitou Charente/Aquitaine/Midi-Pyrénées (Toulouse).
Historique
En 2008, la X° Conférence de Copelfi fut organisée du 26 octobre au 2 novembre, sous la présidence du Professeur Claude Burszjten , Président de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées). Elle s’est tenue à Jérusalem, Tel-Aviv, Beersheva et enfin Eilat. La dépression chez le très jeune enfant et l’adolescent a été étudiée avec la participation du Professeur Sam Tyano et des Drs Miri Keren, Monique Bydlowski et Jacques Fortineau.
En 2009, des Journées nationales ont été organisées pour garder le contact et créer de nouveaux liens dans le but de préparer la XI° Conférence de 2010 dont le thème a exploré le couple identité/identification. Cette conférence , sous l’égide de la nouvelle présidente de la SFPEADA, Marie Michèle Bourrat fut une grande réussite par son ouverture à nos collègues canadiens, belges et suisses et nous a permis d’échanger des expériences cliniques intenses grâce à l’accueil toujours chaleureux de nos collègues israéliens.
2011 est l’année de grands changements pour Copelfi : Eric Ghozlan est nommé président de notre association tandis que Jocelyn Hattab est nommé président de l’association Copelfi Israël. Nos deux présidents ont su dans le même mouvement que leurs prédécesseurs toujours actifs, imprimer une dynamique fructueuse entre nos deux pays.
En 2011, les Journées Nationales ont préparé la XIIème conférence de 2012, avec une journée nationale à Marseille le 16 novembre 2011 à l’hôpital Valvert et un symposium qui a eu lieu dans le cadre du congrès international IACAPAP au Palais des Congrès.
En 2012, la XIIème conférence a eu lieu à Jérusalem fin octobre ayant comme thème «la séparation de l’enfant de sa famille». Depuis, le Dr Dolly Amoyelle a succédé à Jocelyn Hattab pour Copelfi Israël ce qui a impulsé un approfondissement des pratiques thérapeutiques de nos deux pays.
En 2014, la XIIIème conférence a eu pour thème «Autour de la transmission»
La XIV ème conférence a pour thème «Passeurs de temps» et a eu lieu en octobre 2016.
La XVème Conférence s’est tenue du 21 au 28 octobre 2018 , les journées Copelfi 2018-2020 ont lieu à Marseille, Paris et Rennes
La XVIème Conférence aura lieu en 17 au 24 octobre 2021 et aura pour thème «Les Parentalités».
Pendant plus de trente ans Fabienne Bensimon a accompagné l’aventure Copelfi jusqu’à ce qu’elle nous quitte en février 2021. Hommage lui est rendu pour son travail assidu dans le cadre de notre association mais aussi en continuant à transmettre entre nos deux pays les valeurs éthiques et humaines qui font les grandes rencontres.