Voyage d’échange entre professionnels du secteur médico-social en Israël.
L’équipe de l’IME L’Autan secteur ados de(31)s’est vue confier par sa direction, une mission de découverte et d’échange des pratiques du secteur médico-social en Israel,du 30 mars au 2avril2008.
Nous étions une équipe pluridisciplinaire (direction, educ-spé et psychiatre) et notre périple a commencé à Raanana, au centre du pays, dans un établissement qui accueille des petits enfants(de 1 à 6ans) polyhandicapés, dans un partenariat total avec les parents et même la fratrie autour d’un projet individuel.
Beit Issi Shapira, est une institution de référence en Israël, rattachée à une fondation internationale homonyme.
Les points forts du dispositif concernent le travail de stimulation sensorielle médiatisé notamment par les méthodes “SNOEZELEN”. En effet,beit issi shapira, dispose d’une salle de stimulation poly sensorielle qui fut la première installée en israel.
L’enfant est confortablement installé quelque soit son handicap moteur, et il est “immergé”dans une atmosphère de stimuli,tactiles ,olfactifs,sonores et visuels produits par des sources lumineuses de toutes couleurs,et très douces. L’établissement dispose également d’une piscine snozelen spécifique.
Le parti pris d’ouverture sur le monde et la cité est illustré par l’installation du parcours moteur (de rééducation) dans le jardin public, où viennent jouer et se promener en famille, tous les enfants.
La notoriété de l’institution est si grande dans la ville comme dans tout le pays,qu’à chaque fête religieuse, des enfants de toutes écoles font parvenir dessins et cadeaux à leurs “copains” de Raanana.
L’équipe pluridisciplinaire comporte:
- un service social très présent sur le terrain au contact des familles;
- de nombreux rééducateurs en psychomotricité,
physiothérapie, orthophonie, - éducateurs spécialisés, art thérapeutes, ergothérapeutes.
beit issi shapira est ,en même temps,un centre de formation professionnelle pour tous ces métiers, pour cette raison les salles de rééducation sont équipées d’une salle adjacente avec vitre sans tain pour permettre aux étudiants d’observer le travail sans déranger l’enfant.
La fondation issi shapira est également une bibliothèque universitaire où les étudiants viennent travailler. Les publications internationales de ce centre pilote sont très nombreuses et accessibles par Internet sur le site de la fondation issi shapira israel.
Visite d’un ESAT à Jérusalem.
Nous avons été accueillis à la fondation EL WIN à Ein Kerem-Jérusalem.
Dans ce centre d’aide par le travail nous avons été très impressionnés par la volonté d’insertion et d’intégration des travailleurs handicapés dans la cité.
Ce principe se décline de plusieurs façons,
Les travailleurs les plus déficitaires font, sur site, du travail de sous-traitance, notamment pour la Poste ; les plus mobiles se rendent sur place dans les locaux de la Poste.
La fondation Elwin fait des publications scientifiques et des films pédagogiques sur son travail, nous avons ainsi pu voir, en situation, des travailleurs handicapés en cafétéria,et même au bureau du président de la Knesset(parlement) !
L’ouverture sur la cité, c’est aussi, la création sur le site de la fondation Elwin, d’un jardin des sensorialités, une partie est conçue pour les malvoyants, une autre partie pour les malentendants, avec des plantations d’espèces odoriférantes des accessoires ludiques tout cela en bordure de site largement ouvert et accessible à la promenade pour les gens du quartier.
Visite d’un lieu de vie type Maison d’accueil spécialisée Foyer de vie à Newe Menashe, près de Hadera au nord du pays.
Nous nous sommes également rendus dans un établissement pour adultes handicapés profonds très dépendants pour les actes de la vie quotidienne.
Les principes d’action sont ici la préservation des acquis, dans l’interactivité. Les personnes les plus valides prennent soin des plus démunis.
Le site très vaste ,en pleine campagne, nécessite l’emploie de la « limousine » véhicule électrique qui permet d’amener les résidents impotents sur leur site d’activité.
Les thèmes directeurs sont la capacité à trouver un emploi, les capacités d’autonomie(ability)(to be able to),et l’entraide.
L’équipe pluridisciplinaire est aussi internationale :
Médecin russe, psychologue colombienne, infirmières francophones, nous avons communiqué sur leur méthode de travail en Hébreu, puis en Espagnol !
Le service social de l’établissement nous a fait partager sa réflexion sur les problèmes éthiques liés au vieillissement des résidents et de leurs familles, du respect du choix des frères et sœurs de prendre ou non le relais des parents décédés,voire la découverte, après le décès des parents de l’existence d’un frère ou d’une sœur handicapée.
D’une manière générale les choix politiques de l’Etat d’Israël, ont permis l’intégration de toutes les personnes adultes handicapées le nécessitant dans les institutions médico-sociales publiques ou privées, réduisant ainsi la file d’attente à zéro, à notre grand étonnement, nous qui sommes confrontés à ce problème au quotidien.
Nous avons été accueillis très chaleureusement, avons tissé des liens professionnels et amicaux, et espérons pouvoir accueillir en France nos collègues .
Au total ce premier voyage d’étude nous a permis de manière passionnante d’échanger sur nos pratiques et de nous enrichir de leurs différences.
Docteur Jean-Pierre Cohen
Psychiatre
31400 Toulouse France .