Parentalité en temps de pandémie:
La covid est presque derrière nous, c’est sans doute ce “presque” qui nous impose un temps d’interrogation pour comprendre un peu mieux l’impact de la pandémie par le coronavirus sur la fonction parentale, d’ailleurs peut-on parler d’un impact ou de plusieurs?
L’onde choc n”est pas encore mesurable, mais il est rare que toute une population d’un pays donné, voire une grande partie du monde vivent le même évènement. Israël a été jusqu’à aujourd’hui un des pays qui a pris le plus grand nombre de mesures. Premier pays occidental à être sorti de la crise sanitaire, il est devenu un laboratoire à ciel ouvert vers lequel tous les regards et les espoirs se tournent. Notre travail clinique au sein de COPElFI Israël nous a amené à organiser notre questionnement sur trois axes:
- Une première réflexion autour du parallèle entre les différents confinements et leur impact sur la fonction parentale : Trois confinements pendant lesquels le leadership et la politique israélienne ont eu un discours, une stratégie différentes ce qui, comme nous le soulignerons, ont eu des impacts directs sur le lien parents- enfants.
- Un second axe sur l’impact du coronavirus sur les familles dysfonctionnelles et des familles qui durant cette année auront trouvé contre toute attente, un équilibre alors qu’autour d’elles, l’incertitude régnait.
- Enfin, nous poserons la question de l’après coronavirus, et notamment si notre clinique aujourd’hui permet d’anticiper les répercussions sur les enfants. L’angoisse que nous avons tous subie, laissera-t’elle des traces sur les fonctions parentales mais aussi sur notre contre-transfert durant la cure?
Venez participer à nos questionnements et réflexions dimanche 30 mai à 19h00 en Israël, à 20h00 à Paris, il suffit de nous contacter par le formulaire de contact du site : https://copelfi.fr/nous-contacter/