Mercredi 16 Novembre 2011 MARSEILLE
L’enfant qui n’apprend pas
Le Centre Hospitalier VALVERT avec le Pôle de psychiatriede l’enfant et de l’adolescent et des soins à l’autismeet l’Association COPELFI organisent une Journée Nationale le Mercredi 16 Novembre 2011
C.H.VALVERT 78 Boulevard des Libérateurs 13011 MARSEILLE
autour du thème : « L’enfant qui n’apprend pas »
ARGUMENT
L’idée de ces rencontres a germé à la confluence d’intérêts partagés par l’Association Copelfi et le Pôle de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Valvert.
Cette association regroupe des pédopsychiatres français et israéliens de langue française et souhaite pour ce mercredi 16 novembre 2011 faire rencontrer des praticiens d’horizons différents autour des difficultés scolaires de l’enfant.
Les membres du Pôle de Pédopsychiatrie sont eux aussi, du fait de leur pratique clinique, amenés à voir en consultation de plus en plus d’enfants présentant des troubles des apprentissages. C’est ainsi que le projet de cette journée de réflexion et d’élaboration s’est imposé avec comme objectif celui de continuer de rehausser de manière contemporaine les conceptions psychanalytiques.
Il faut en effet reconnaître que dans l’abord de ces difficultés d’apprentissage, la nosographie qui rend prévalents, le défaut, l’incapacité et le dysfonctionnement, occupe une place de plus en plus exclusive et qu’il convient encore et toujours de resituer la dyslexie, la dyspraxie et les autres « dys » dont on parle de plus en plus…. dans le contexte psychopathologique de l’enfant en lien avec les très riches travaux en neurosciences et ceux des psychanalystes.
Nous pourrions préciser en d’autres termes : comment essayer de comprendre les difficultés d’acquisition d’un enfant à partir des éléments spécifiques de son histoire passée et récente, et en fonction des énigmes essentielles auxquelles il a été confronté et qui ont malheureusement buté sur une résolution entravée ou inaboutie ? Précisons cependant que ce caractère inabouti ne contrarie pas forcément la volonté de savoir mais que c’est la dangerosité potentielle recélée par ces énigmes qui favorise une sévère inhibition ; l’enfant craignant l’irruption inopinée ou sourde d’une malfaisante révélation. A partir ensuite des avatars qu’il rencontre dans ses processus de maturation et du rapport complexe ou interdit aux savoirs et au Savoir.
A partir aussi du rapport que les parents ont eux-mêmes entretenu avec leur place d’élève en particulier et avec l’école en général. Ont-ils enfin rempli en direction de l’enfant leur fonction de présentation du monde externe et de leur monde interne, ou à l’inverse ont-ils défendu de manière frileuse et inquiète le savoir endogamique intrafamilial exclusif, et le secret de leurs mouvements affectifs ?La question peut dès lors se poser en ces termes : pourquoi tel enfant est-il contrarié dans son accession au rang d’élève et qui est le sujet en souffrance derrière l’élève en difficulté ?
PROGRAMME
- 8 :30–9 :00 : Accueil des participants
- 9 :00–Précises : Ouverture : M. Robert BRENGUIER, Directeur du Centre Hospitalier. M. Eric GHOLZAN, Président de l’Association COPELFI. Présentation du thème : Dr Paul MARCIANO (Marseille)
Matinée :
Président : Pr François POINSO (Marseille) Modérateur : Dr Moïse BENADIBA (Marseille)
- 9 :30–10 :15 : Pr Bernard GIBELLO ( Paris) « Docteur, il ne veut rien savoir !»
- 10 :15–10 :45 : Discutant : Dr Jacques FORTINEAU (Paris)
- 10 :45–11 :15 : Echanges avec la salle
- 11 :15–11 :45 : Pause
- 11 :45–12 :30 : Pr Jocelyn HATTAB ( Jérusalem) « Eduque l’enfant selon sa voie » (proverbe 22-6)
- 12:30 – 13:15 : Discussion
- 13:15 – 14:30 : Repas
Après-midi :
- 14:30 –15:15 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Lyon) : « Quelle psychopathologie des troubles des apprentissages ? »
- 15:15 –15:45 : Discussion
- 15 :45–17:00 Table ronde : Président :M.Frédéric AZAÏS(Marseille) Modérateur : Dr.Patrick PRAT (Marseille) Dr François SOUMILLE (Marseille) :« La prise en charge des difficultés d’apprentissage et de l’échec scolaire en CMPP : l’importance d’une approche globale ». Dr Georges GACHNOCHI (Paris) : « Quelques circonstances qui ne favorisent pas le désir d’apprendre. ». M. Michea JACOBI (Marseille) : « L’art pour retrouver le goût d’apprendre ».
- 17 :00 : Conclusion